LA CRUAUTÉ DES CAGES

De décembre à février 2014, un enquêteur de Mercy For Animals Canada a travaillé à Pont-Rouge, au Québec, dans une ferme industrielle élevant des veaux pour la compagnie Délimax. Notre caméra cachée a capturé des images de négligence et de cruauté envers les animaux:

  • des veaux confinés dans des cages en bois couvertes d'excréments et à peine plus grandes que leur propre corps
  • des petits veaux enchaînés par le cou, incapables même de se retourner sur eux-mêmes ou de s'allonger confortablement pendant leur vie entière
  • des animaux rendus fous par l'isolement et le stress, qui ne peuvent même pas exprimer leurs comportements naturels les plus élémentaires
  • des employés donnant des coups de pied et de poing aux animaux, et les torturant
  • des animaux douloureusement coincés dans les lattes de bois de leurs cages
  • des animaux malades et blessés laissés souffrants et mourants dans leurs propres déjections sans soins vétérinaires appropriés

AVIS D'EXPERTS

Après avoir examiné les images obtenues en caméra cachée, le Dr John Webster, professeur émérite spécialiste des méthodes d'élevage à l'Université de Bristol, et le plus grand expert Européen en matière de bien-être des vaches laitières, a déclaré: «Dans toute mon expérience, c'est le système le pire et le plus cruel que j'ai jamais vu, dans tous les sens, [que ce soit en termes de] logement, santé et de pratiques d'élevage. Le système vu sur la vidéo est maintenant illégal en Europe, tant en ce qui concerne le logement individuel que le refus à l'accès à de l'alimentation solide contenant des fibres digestibles suffisantes ».

La Dre Sara Shields a convenu de ces problèmes, concluant: «Les cages à veau sont l'incarnation d'un système de logement inadéquat et il est presque choquant de voir qu'elles sont encore utilisées... Des études ont montré que les veaux attachés dans des stalles ont des réactions physiologiques au stress plus fortes que ceux qui sont élevés par groupes ou par paires.»

DÉLAISSEZ LE VEAU, LES PRODUITS LAITIERS

Le veau est un sous-produit direct de l'industrie laitière. Comme ils ne produiront jamais de lait, les veaux mâles sont arrachés de leur mère peu après la naissance et finissent dans des élevages industriels de veaux tels que celui-ci.

Ces veaux passent leurs courtes, misérables vies au milieu de leurs propres déjections dans des cages en bois minuscules. Ils ne peuvent jamais voir le soleil, respirer de l'air frais, sentir l'herbe sous leurs pattes, marcher, courir, jouer, ou faire quoi que ce soit qui rende la vie agréable. Leurs courtes vies sont remplies de misère, de violence et de privations.

Bien que la cruauté et la violence sont des pratiques courantes dans l'industrie du veau au Canada, les consommateurs touchés par ces images peuvent aider à mettre fin à la souffrance inutile des veaux et d'autres animaux de ferme en choisissant un régime végétalien.

 

22033 - 131 BLOOR ST. W.   |   TORONTO, ONTARIO M5S 1R1   |   1‑888‑875‑6170   |   INFO@MERCYFORANIMALS.CA